22 juin : Ti ar Vro honoré

presse_launay_savidan.jpg
 

Ti ar Vro organise un fest-noz sur barriques pour la fête de la musique
L'association recevra également le prix Hervé Le Menn en mairie

Samedi 22 juin 2019 à partir de 18h
Une journée autour de la culture bretonne à Cavan

BABIG SITTING
Formation Babig Sitting en français

Thème : utiliser la culture bretonne dans ses prestations.
Le samedi 22 juin 2019, de 10h à 18h, le pôle animation jeunesse de LTC/Cavan et Ti ar vro Treger-Goueloù proposeront une journée commune de formation au babig-sitting.

Elle est ouverte aux jeunes de 13-17 ans qui souhaitent faire du babig-sitting.

Contenu : acquérir des notions générales sur l'enfant, connaître le rôle du babig-sitter, découvrir quelques points de législation, les soins des enfants (repas, bain), utiliser la cultre bretonne dans ses animations : mettre en pratique un vocabulaire spécifique en breton et aussi se créer une « boîte-à-outils » de petits jeux, comptines, chansons,…

Le soir-même les jeunes babig-sitters pourront rester au fest-noz de la fête de la musique de Cavan s'ils le souhaitent (le repas leur sera offert).

Prix de la journée : 10€. Inscription et renseignements : Gwendal animationjeunesse.cavan@lannion-tregor.com - 06 45 89 34 41

PRIZ Hervé LE MENN EVIT TI AR VRO
TI AR VRO reçoit le prix Hervé Le Menn
Mairie de Cavan à 18h

Samedi 22 juin prochain, Ti ar Vro recevra le prix régional Hervé Le Menn afin de récompenser le travail que la structure effectue depuis 20ans en faveur de la promotion et la diffusion de la langue et la culture bretonne dans le Trégor-Goëlo.

Hervé Le Menn (1899-1973) a été l'un des premiers à défendre la culture bretonne. Établi à Paris, il fonde en 1932, avec Louis Weisse, la Confrérie des sonneurs de biniou ou Kenvreuriezh ar Viniaouerien (K.A.V.) premier bagad ayant jamais existé où ont commencé Dorig Le Voyer et Polig Montjarret.

Son activité en faveur de la culture bretonne et de la langue bretonne a été particulièrement importante : collectage d'airs, fabrication de binious, réintroduction des danses bretonnes dans les bals de l'émigration, mise en place de formations pour les sonneurs, publication des œuvres de collectage de Bourgeois, réédition du Barzhaz Breizh de La Villemarqué et d'une monographie en breton sur Hanvec...

En 1954, il fonde l'ECB (l'Entente Culturelle Bretonne). En 1988, elle crée le prix Hervé Le Menn récompensant chaque année des personnes ou des associations dont les actions à caractère local et à finalité non commerciale ont contribué à la promotion de la culture bretonne.

Parmi les lauréats les plus récents on trouve : 2002 - Gilbert HERVIEUX,  2003 - Pierrick CORDONNIER, 2004 - Association « STAJ BREZHONEG KOAD PIN »,  2005 - Thérèse et Joseph HERFRAY, 2006 - Alain LE NOAC’H, 2007 - KANERION PLEUIGNER, 2008 - Association « SKOL AR C’HLEUZIOU », 2009 - Rémi DERRIEN, 2010 - Association « KAN AR BOBL », 2011 : Association « KAN AN DOUAR », 2012 - Serge FALEZAN, 2013 - Association « LES MORDUS DE LA POMME », 2014 - Jean-Claude THOMAS, 2015 - Joseph COÏC, 2016 - Roland Guillou, 2017 - Monique Le Boulc’h, 2018 - Patrick BARDOUL

Rendez-vous à 18h à la mairie de Cavan pour la cérémonie officielle.
>> Ce sera également l'occasion de remettre les diplômes de fin d'année aux élèves des cours du soir de breton qui auront souhaité passer les évaluations.

GOUEL AR MUZIK
FÊTE DE LA MUSIQUE à CAVAN
Fest-noz sur barriques le samedi 22 juin

Evel bep bloaz e kinnig Ti ar Vro ur fest-noz sonet ha kanet da keñver Gouel ar Muzik. Lakaet e vo ar sonerien war barikennoù hag ar ganerien e-barzh an dañs. Plijadur 'vo !

Pour la fête de la musique, Ti ar Vro invite les sonneurs et chanteurs du terroir pour le plus grand plaisir des danseurs ! Les sonneurs seront sur barriques et les chanteurs dans la ronde. Ce sera une bonne occasion pour partager quelques pas de danses et une bonne bière avant le tourbillon de l'été. Plijadur 'vo !

Avec : Ifig et Nanda Troadeg, Moal-Chaplain, Nicolas-Rouault, Frères Cornic, Castel-Gorju, Léhart-Messager, Patrick Lefebvre, Christophe Correc, Robin-Lintanf-Suignard, Morvan-Priol, Biannic-Simon, Le Bras-Nicolas

Salle des fêtes de Cavan - Entrée gratuite - 21h - Samedi 22 juin

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog-culturel.mairie-cavan.fr/index.php?trackback/666

Fil des commentaires de ce billet